mardi 26 mai 2009

Tampere

Tampere est la troisième ville de Finlande, très industrielle.


Elle a été construite au bord de deux lacs.


Qui dit lac, dit sauna publique au bord du lac.

Qui dit sauna au bord du lac, dit activité à tester ! Donc je me retrouve dans un grand sauna avec une vingtaine de personnes. On pourrait penser que c'est un moment de recueillement et donc un endroit plus silencieux qu'à l'église, mais non : les finlandais discutent au sauna. Pour se refroidir, c'est très simple : baignade dans le lac. J'ai testé : la différence de températures fait un choc ! Je regarde un panneau le long du mur : il indique "10 °C". J'ai des progrès à faire pour respecter les paris avec les copains : aller me baigner dans un lac gelé.

Un autre attrait de Tampere est la proximité de deux parcs. En y allant, j'avais l'impression d'être en montagne.

Tout d'une route de montagne : sapins, route étroite ... mais plat. Après un petit chemin de randonnée et des passages sur des marécages ....


Vous arrivez à ce paysage :

Avec de magnifiques couleurs sur les rochers :
Mais qui dit lac, dit ... Allez, un cadeau au premier qui trouve !

Maintenant direction Helsinki.

2 commentaires:

  1. 1/ T'es pas parti en Finlande pour bosser ??
    2/ Qui dit lac dit baignade !! (ou peut être ski nautique !)

    RépondreSupprimer
  2. 1/ Je suis en congés cette semaine.
    2/ C'est la bonne réponse : tu gagnes une Kahru à retirer dans le frigo du Teollisuuskatu ! Pour le ski nautique, après mes belles prestations de l'année dernière (passage de bosses, demi-tour sans tomber, ...), je pense qu'il faut mieux rester sur une bonne impression.

    RépondreSupprimer