samedi 9 mai 2009

Flashback : voyage d'orientation

J'ai passé la semaine du 30 mars au 3 avril 2009 en Finlande à Rauma dans le cadre de mon voyage de préparation à mon expat' là-bas.

Voici mes quelques impressions :

- Lundi : arrivée par avion à Pori. Sur la route entre Pori et Rauma, j'avais l'impression d'être en montagne : des rochers autour de la route et des forets de sapins. La grosse différence est que c'est plat. Les maisons sont en bois, ce qui est assez joli.

Il y a quelques panneaux bizarres sur la route sans oublier la quinzaine de radars que cette route comporte, mais aucun soucis avec le GPS Europe que j'ai acheté en prévision de cette semaine. Après l'installation à l'hôtel, je suis allé visiter le Vieux Rauma inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ensemble de maisons en bois assez jolies.

Mais la pluie était au rendez-vous. J'ai testé la Kahru, bière finlandaise bonne.

- Mardi : grande surprise : ciel bleu et cela a duré jusqu'à la fin de la semaine. Donc visite de la vieille ville de Rauma.



Plage et port avec la mer gelée (cela me tentait bien de marcher sur la mer, mais j'ai préféré éviter).


Visite de supermarchés pour se rendre compte des prix. A peu près tout est disponible, mais en fromages français que le bon vieux camembert. Beaucoup de légumes et de fruits plus chers qu'en France (le kg de pomme est à 3 € soit trois fois le prix sur mon marché rue Tête d'Or). Peu de vins français et plus de vins d'Amérique Latine et d'Afrique du Sud, vins plus chers qu'en France. On trouve de la Guinness, de la Kilkenny et d'autres bières deux fois plus chers qu'en France. J'ai été surpris par le nombre de supermarchés et d'installations sportives que comporte cette ville de 37 000 habitants. De plus, il y a beaucoup de pistes cyclables. La ville est très étendue, ce qui donne une impression d'espace avec des ensemble d'arbres dans la ville. Ensuite, je suis allé visiter Turku, la grosse ville industrielle au Sud de Rauma. J'ai quand même eu le temps de tester le sauna de l'hôtel (un conseil : ne laissez pas les finlandais gérer la température du sauna car cela devient vite insupportable).

- Mercredi : journée sur site de construction. Le site au bord de la mer, entouré par des forêts de sapins (si on oublie la base vie construite à l'entrée du site pour les personnes du génie civil). Cela m'a donné l'occasion de rencontrer l'équipe avec laquelle je vais travailler. Elle avait organisé une visite du chantier. C'est magnifique de voir la centrale en cours de construction, de changement et de visiter des endroits invisitables en fonctionnement. Après-midi, une réunion de travail, présentation de mon futur bureau et de tous les collègues du département composé à moitié de français et à moitié d'allemands (les français étaient facilement reconnaissables à la présence de poissons d'Avril sur leurs bureaux). Ils sont très accueillants et contents de voir une nouvelle personne arrivée prochainement sur le site. Rencontres avec d'autres collègues que je connaissais sur le site et avec les personnes de la logistique. Ils ont réponses à toutes mes questions sur mon installation, iront chercher mes cantines et ma voiture au port et font leur maximum pour faciliter et améliorer mon installation. Ces discussions m'ont permis de trouver le soir le point de départ des pistes de ski de fond et la rue où se situent les bars et clubs de Rauma ! Le soir, j'ai retrouvé un collègue dans un pub de Rauma. La pint de bière était à 5,80 €, soit au même prix qu'au Rimbler à Lyon.

- Jeudi : visite et choix de mon futur appartement : immeuble refait à neuf, ancien abris anti-atomique au sous-sol, type 2, 44 m², sauna dans la salle d'eau, dans une zone avec beaucoup de verdure, calme et avec la patinoire et la piscine juste à côté. Ce fut l'occasion de discuter avec les finlandaises qui m'ont fait visiter (la coutume de se déchausser à l'entrée d'un appartement, le sens de "niin", le raccordement de la résistance de la voiture sur le bornier du parking avec le risque d'oubli de débrancher le câble, ...). J'ai continué la visite de Rauma et des alentours, ce qui m'a permis de découvrir un genre de gîte avec sauna à bois qu'il est possible de louer.



Le soir, test de nouveau du sauna de l'hôtel (chauffe dans le sauna et refroidissement en plongeant dans la piscine de l'hôtel).

- Vendredi : retour en France et travail avec les collègues à la Défense.

Le changement de vie avec Lyon va être énorme, mais ma visite du site, la découverte des lieux où sortir, des différentes activités possibles, la rencontre avec les collègues ont fait disparaître mes derniers doutes.

L'ensemble des photos de ce séjour sur le lien suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire