vendredi 22 mai 2009

Arrivée en Finlande

Mercredi, je me posais la question depuis Helsinki : qui viendrait me chercher à l'aéroport ? La réponse à la descente de l'avion à Pori. Je rentre dans l'aéroport et je vois Roland et Toni de la Logistique qui sont venus me chercher pour m'amener à mon nouveau chez moi, au Teollisuuskatu. A ce propos, j'ai enfin appris ce que cela voulait dire : "katu" c'est rue, et ben "Teollisuuskatu", c'est tout simplement la rue de l'industrie. Évident, non ?

Sur le chemin entre l'aéroport et mon adresse, quelle surprise ! Me serais-je trompé d'avion ? Tout a changé par rapport à mon passage début avril. Les arbres sont verts, des fleurs dans les champs, limitation de vitesse à 100 km/h au lieu des 80 km/h d'avril (limitation d'hiver), beaucoup de personnes dans les rues de Rauma, certains coureurs sur les pistes cyclables et un beau ciel bleu ! Je vois la différence entre les mois froids et les mois chauds !

Arrivé à la maison, je retrouve la Toymobile stationnée à sa place de parking, mon nom sur la sonnette et la porte, mes six cantines dans mon appartement, le sauna à pierres et le frigo rempli ! J'ai même reçu mon premier courrier ! Quoi demander de plus ?


Bon, on va quand même allé faire un complément de courses au supermarché PRISMA. Et là, j'y trouve un choix de légumes et de fruits important (le prix du kg de pommes est à 1€79 au lieu de 3 € en avril), différents fromages finlandais (assez bons) et certains fromages français (j'ai vu du fromage à Raclette, moi qui est emmené mon appareil à Raclette). Et surtout juste à côté de la boucherie, un rayon énorme de saumon sous toutes ses formes : cru, cru mariné, cru fumé, fumé et cuit avec différentes sauces, ... Je suis en train de me remplir le ventre de saumon fumé et de saumon fumé cuit avec sauce et champignons ! Il y a aussi des yaourts bulgares et grecques très bons. En conclusion, j'y retrouve la majorité des produits que j'avais l'habitude d'acheter avec en plus d'autres produits "exotiques".

Sans oublier une visite à la mer : calme, plus gelée. Des personnes jouent dans le parc autour de la plage.

J'ai testé le sauna dans mon appartement. Et là, un bruit strident : l'alarme incendie de mon appartement s'est déclenché peut être à cause de la vapeur d'eau. Aucun bouton dessus pour l'éteindre, donc j'essaie les disjoncteurs : aucun effet. Au bout de 10 minutes, je monte sur une chaise, saisis le boîtier, le décroche et en retire la pile. Je serai tranquille pour mes prochains saunas !

Mais mauvaise nouvelle : mon appareil photo est cassé. Donc j'en ai acheté un autre, un étanche au cas où il y a aurait des photos à prendre sous l'eau ou dans l'hypothèse peu ... non totalement probable où certains viendraient me mettre à l'eau. Olive, j'ai pris un modèle semblable au tien. On l'avait bien testé dans une fontaine lyonnaise et aux 7 Laux. J'en ai profité pour acheter le disque bleu de stationnement pour éviter de me prendre une amende !

Les Finlandais sont très gentils et vous renseignent toujours avec le sourire. J'avoue que c'est très agréable.

Je me surprends : je suis dans mon appartement, vais faire les courses et me promène dans Rauma très sereinement.

Enfin, toutes mes cantines sont vides et stockées dans ma cave. J'ai réussi à remonter ...


mes deux tables basses et surtout ...

le renne (sans pénalités, c'est plus facile ce coups-ci). Des haut-parleurs pour écouter la musique sur l'ordinateur, mon appartement est en ordre de marche, donc je peux partir visiter un peu la Finlande !

5 commentaires:

  1. T'es pas perdu dans un appart' avec autant de meubles ???
    Et les bières elles sont pas encore au frais ???? Ca sert vraiment à rien qu'on débarque à l'improviste !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le salon est plus fourni !

    Pour les bières, regarde bien la photo du frigo. Le carton noir en haut, c'est des Kahru ! A chaque fois que tu passais rue Louis Blanc, n'avait-il pas des bières au frigo ?

    RépondreSupprimer
  3. Cool pour les bières !
    et sinon, je trouve ton canapé un peu trop sobre... tu n'aurais pas une housse à fleur ??

    RépondreSupprimer
  4. C'est que tu n'as pas bien regardé la photo et remarqué les coussins marrons à poils !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je t'aurais bien vu sortir dans le couloir, les fesses à l'air, pour dire à tes voisines de palier, qu'il ne fallait pas évacuer, que c'était une erreur de manipulation du sauna, et le tout dans un anglais impeccable...

    RépondreSupprimer