dimanche 1 mai 2011

Vappu

Samedi, départ pour Helsinki. Le 1er mai, c'est Vappu, la fête du printemps et des étudiants.

Malgré la fraîcheur, la ville était remplie de personnes, de tout âge, buvant, portant la fameuse casquette blanche remise à la fin du lycée ou déguisées. Le square central et les escaliers de la place du Sénat étaient pleins ... comme les finlandais. Les étudiants étaient reconnaissables à leur combinaison de couleur, chaque couleur correspondant à une spécialité.

Après avoir joué aux finlandais sur les marches de la place du Sénat, passage en boîte où nous avons par hasard retrouvé des collègues du chantier !

Le dimanche, nous sommes allés au parc d'Helsinki. Le parc étaient remplis de personnes pique-niquant malgré le froid. Certains avaient amené la tente, la table en bois, le barbecue et la vaisselle en porcelaine ! Les bureaux des élèves avaient organisé de grandes tentes avec de la musique !

C'est fou cette fête que tous les finlandais célèbrent ensemble, dehors, quel que soit leur âge, dans une très bonne ambiance. Des poubelles, des toilettes, le service de nettoyage de la ville (sans oublier les roms qui ramassaient les bouteilles vides consignées) et des groupes de "rondiers" pour s'occuper des personnes out évitaient tout débordement.

Bon, c'est fête du printemps, OK, mais on s'est pris quand même deux fois de la neige sur le chemin du retour et on a eu bien froid !

Désolé, pas de photos car je n'avais pas pris mon appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire