jeudi 13 février 2014

Laos et Viêt-Nam

Magnifique voyage, du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, de deux semaines au Laos suivies par deux semaines au Viêt-Nam :

·         Dès l’arrivée à Hanoi, avion vers Dien Bien Phu, puis bus le lendemain pour le Nord du Laos via le poste frontière de Tay Trang-Panghok.

·         Soirée du jour de l’An à Muang Khua : peu d’animations dans ce petit village (les laotiens fêtent plutôt le nouvel an chinois) sauf trois bars avec le karaoké en laotien à fond. Après en avoir testé deux avec d’autres touristes, nous finissons à jouer aux cartes dans un restaurant.

·         Le lendemain, descente de la rivière Nam Ou en bateau long jusqu’à Muang Ngoi. Tout l’art d’un pilote de bateau long est de le remplir au maximum de touristes et produits à transporter. Le village Muang Ngoi n’est accessible que par la rivière et semble perdu dans les montagnes. Ce sentiment est renforcé par la brume matinale qui se lève vers 11h. Une sortie VTT nous amène au bout de 4h de bonnes montées vers un village isolé et très accueillant : une personne nous a accueilli chez lui pour le déjeuner, a réparé le pneu percé d’un de nos VVT ; nous étions l’attraction de la journée, les enfants et les villageois se déplaçant pour venir nous voir. Les paysages autour de la rivière et de ces villages étaient magnifiques.

·         Descente de nouveau en bateau long de la rivière Nam Ou, puis bus pour arriver à Luang Pralang. Cette ville, située sur le fleuve Mékong, est magnifique avec son ancien quartier colonial français et sa multitude de vats, temples bouddhistes, dont nous avons fait une overdose ! Levée à 5h30 pour voir les moines sortir de leurs vats et recevoir les dons des personnes, malheureusement plutôt des touristes. Sans oublier la visite du marché, de chutes d’eau avec baignade dans un bassin et un site de préservation d’ours qui fait le pendant du flacon d’alcool avec des pattes d’ours vu le lendemain sur la route.

·         Ensuite Vang Vieng, ville entourée de montagnes karstiques. Ballade en VTT avec ascension d’une petite colline, visites de grottes contenant des buddhas (quelle surprise d’en découvrir un avec la lumière de la frontale), baignade, sans oublier le flot d’écoliers en vélos vers 17h dont certains surpris par nos VTT, font la course avec nous. De magnifiques paysages.

·         Après 6h de bus (à noter des insectes grillés au menu du restaurant du midi), nous arrivons à Phonesavanh. La visite du marché fut surprenante : chauve-souris, grenouilles, rats, vers, ... Visite de 3 sites de la plaine des jarres : personne n’a trouvé les raisons de cette présence, des jarres creusées dans de la roche, de la taille d’un homme sont disposées dans la plaine. A noter à côté des jarres les trous formés par les bombes larguées sur le Laos pendant la guerre du Viêt-Nam et les panneaux qui expliquent le déminage et la signification des plots associés. Visite aussi d’un village qui fabrique des cuillères à partir des bombes larguées sur le pays, visite guidée par un apprenti moine qui à la fin, à notre grande surprise, nous demande si nous sommes sur Facebook et nous prend en photo avec un téléphone portable plus récent que le mien !

·         Après deux jours de bus (10 h, puis 16h) et passage au poste frontière Nam Xoi / Na Maeo, retour au Viêt-Nam et à Hanoi. Les bus chargés au maximum circulaient à une moyenne de 25-30 km/h sur des routes de montagne, mais le paysage était magnifique. Nous étions sur le même parcours qu’un convoi de 50 voitures avec des militaires armés bien présents à chacun de leurs arrêts ; c’était un « rallye » pour célébrer les 55 ans de l’armée laotienne ! Une surprise après le passage de la frontière : alors qu’au Laos les rizières étaient sèches, les vietnamiens irriguaient leurs rizières et plantaient les pousses vertes de riz.

·         Visite de la vieille ville d’Hanoi sous la brume et un léger crachat. Rues marchandes par thème : une rue pour les vendeurs de soie, une autre pour les marchands d’articles en fer blanc, une pour les articles pour les temples, ... La circulation en scooters est très importante. Pour traverser, c’est « simple » : il suffit de se lancer et les scooters évitent les personnes qui traversent en passant devant ou derrière. Test de la bière élaborée le jour.

·         Après Hanoi, direction l’île de Cat Ba. Visite de l’île et sortie en bateau dans la baie d Along : villages flottants de pêcheurs, tour en kayak pour visiter des criques accessibles uniquement par des grottes, splendides paysages et baignade. Encore une mer conquise !

·         Ensuite, direction Ninh Dinh et la baie d Along terrestre : deux ballades en bateaux propulsés par des vietnamiens qui ramaient avec leurs pieds.

·         Puis Hué avec sa citadelle et ses palais. Notre hôtel était dans la rue du marché : quelle surprise de voir des têtes de chien sur les stands des bouchers !

·         Après un passage à Danang, arrivée à Hoi An. Hoi An est une ville agréable avec ses rues piétonnes et de magnifiques maisons. Nous avons fait "my tailor is rich". C’est aussi la ville des tailleurs et nous avons acheté des costumes sur mesure.

·         Bus de nuit vers Nha Trang. Nha Trang est une grosse ville balnéaire avec un joli front de mer. Visite de temples et baignade sur une plage isolée et déserte. Nous avions enfin trouvé la chaleur !

·         De nouveau bus vers Mui Ne, une ville en bord de mer. Les hôtels en bord de mer permettent une baignade dès le levé. Village de pécheurs, baignades sur deux plages, magnifiques dunes de sable fin orange, ballade dans un canyon de la même couleur. Sans oublier un restaurant où nous avons choisi dans les viviers les poissons et langoustes que nous allions manger.

·         Enfin bus de nuit vers Ho Chi Minh ville (Saigon). Visite de la ville. La ville avec ses gratte-ciel est plus occidentale qu'Hanoi. La visite du musée sur la guerre du Viêt-Nam fut assez émouvante.

 

Beau voyage avec de magnifiques paysages. Photos sur le lien suivant :

https://picasaweb.google.com/ejouet/LaosEtVietNam2014#

 

Kiitos Tonio et Achraf pour ce voyage exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire