mardi 13 avril 2010

Ma première fois

Ce mardi après-midi, j'avais ma toute première réunion de travail avec des finlandais. Cela change des réunions françaises :
- juste une personne parle à la fois et toute le monde la laisse parler jusqu'à la fin,
- il y a souvent des moments de silence dans la discussion,
- ce silence est présent entre la question d'une personne et la réponse de son interlocuteur,
- l'ordre du jour est suivi strictement et les sujets ne sont pas mélangés,
- nous n'avons discuté de sujets en dehors du travail et rigolé qu'une fois la réunion terminée.
 
J'ai retrouvé les réactions que j'avais lues dans le guide de la formation interculturelle.
 
C'est bizarre au début, mais cela permet d'avoir une réunion très structurée avec des prises de décision qui seront maintenues.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire