vendredi 12 février 2010

Laponie

Voici enfin l'histoire de mon expérience Lapone.

Je suis parti en voiture de Rauma le 23 décembre avec Momo. Nous avons retrouvé Olive et Stéph' à Helsinki et nous avons pris un auto-train de nuit pour arriver le lendemain matin à Rovaniemi. Ensuite, direction notre premier gîte au Nord-Ouest de la Laponie à 24 km de la frontière Norvégienne et le long de la frontière Suédoise. Nous avons loué un sympa cottage juste en face de la rivière qui est la frontière entre la Finlande et la Suède.

Le 24 au soir, Olive, Stéph' et Momo ont vu le Père Noël qui n'a pas manqué de faire référence aux mauvaises actions d'Olive et Stéph' mi-novembre, mais le Père Noël leur a pardonné (moi, je n'aurais pas été si gentil). Malheureusement, je ne l'ai pas vu.


Là, nous avons vraiment senti l'isolement finlandais : nous n'avons vu personne. Nous sommes montés en haut du Sanaa à 1000 m par -25 °C.





Nous avons marché sur la rivière gelée et le dernier jour, nous avons fait un trou de 70 cm dans la glace de la rivière pour voir l'eau.

Après traversée de la Laponie pour aller dans notre deuxième cottage à Kuttura, un parc avec des rennes en liberté sous Ivalo. Il avait dans notre deuxième gîte un sauna chauffé au bois, donc chaque soir, je mettais en chauffe le sauna et c'était sauna et roulage dans la neige !



Nous avons fait une marche dans le parc avec des paysages de cartes postales,




... mais aussi trois heures géniales de moto-neige,

... et trois heures de traîneaux à chiens.

Nous avons fêté le Nouvel An dans le cottage avec une heure d'avance sur la France. Olive m'a offert le pompon de son bonnet qu'il a cousu sur le mien.

Enfin, retour à Rovaniemi : visite du musée Artikum où Momo, Olive et Stéph' ont enfin vu des aurores boréales ... en photos, du village à touristes du Père Noël sur le cercle arctique.



Olive et moi sommes allés voir le Père Noël et nous avons une photo avec lui.


Le soir, auto-train de nuit et retour à Helsinki le 3 janvier. Visite de la ville et on s'est quitté à l'aéroport à 16h.


Merci à Momo de m'avoir accompagné et à Olive et Stéph' d'être venus spécialement de France pour visiter la Laponie avec moi !

1 commentaire: