Samedi soir, Match des Raumaaaaaaaaaaaaaaaaan Lukko contre JYP. Bon match où les deux équipes furent très combatives, mais je n'en parlerai pas plus (ils ont perdu et je vais en entendre parler lundi).
Ensuite avec une collègue, nous étions invités chez un finlandais qui travaille chez notre client et avec qui nous avons sympathisé (il était venu avec nous au sauna vendredi dernier). Quand nous arrivons, 7 finlandais sont déjà là.
Nous avons eu de multiples échanges très intéressants sur notre vie en Finlande, suite à leur demande notre perception des finlandais et sur leur perception des français. Bien qu'étant très timides, ils aimeraient bien rencontrer des français, mais ils trouvent que les français ont tendance à ne rester qu'entre eux.
Au cours de la soirée, ils sortent un DVD de chansons et le mettent dans une console et apparaît sur la télévision un jeu-karaoké : après le choix de la chanson, les paroles défilent. Deux micros analysent la voix des deux chanteurs et le jeu positionne sur l'écran le ton des chanteurs par rapport au ton correct de la chanson choisie. Chaque fois que le chanteur chante au bon ton, il acquière des points et les scores à la fin de chanson permettent de connaître le meilleur chanteur des deux ! Le DVD préalablement choisi ne comportant que des chansons finlandaises, ils le changent, spécialement pour nous, par un DVD de chansons d'ABBA. Et me voilà en train de chanter des chansons d'ABBA ... et de m'apercevoir de mon score ridicule : beaucoup de fois, ma ligne de ton était deux centimètres en-dessous du ton de la chanson ! Je comprends maintenant la "souffrance" des copains à chaque fois que je me mettais à chanter dans la voiture, en montagne, sur les télésièges, ... (les endroits où ils étaient obligés de m'écouter).
Pour éviter de déranger les voisins, la soirée se termine au bar Mr Jones et à la boîte Appolo.
En conclusion, très bonne soirée qui casse le mythe souvent entendu des finlandais inaccessibles. Ma collègue et moi avons prévu de convier l'ensemble des personnes rencontrées aux prochaines activités que nous organiserons afin de continuer ces échanges franco-finlandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire