mercredi 5 août 2009

Dure, dure la reprise

Mercredi matin, Je vais au travail. Je quitte la route de Pori et suis un motard. Purée, il n'avance pas. Bon, je vais le doubler malgré la ligne continue. La moto est blanche. Bizarre, donc je reste derrière. Après cinq minutes, je remarque derrière la moto un gyrophare bleu.
Après cinq minutes, il tend le bras à droite et me fait signe de m'arrêter. Je commence à m'arrêter à un endroit, il retend le bras pour me faire signe de m'arrêter plus loin. Je m'arrête, coupe le moteur, éteins la musique (du Bollywood à fond comme d'hab' ; merci Titi) et descends de la voiture. Je le suivais tranquillement à 70 km/h, je devais être sur la portion limitée à 60 km/h et purée, je vais me prendre une contravention !
Le policier pose son casque sur sa moto, vient vers moi et me parle en finnois. Je réponds "Good morning". Il me demande si on peut parler anglais et je réponds par l'affirmatif. Il m'explique alors qu'en Finlande, on doit conduire avec les feux allumés. La semaine précédente, les feux de ma voiture de location en Norvège s'allumaient automatiquement quand je mettais le contact. Sur la Toymobile, en bonne française qu'elle est, ce n 'est pas automatique. N'ayant pas dormi lundi soir en raison d'un "gentil" ronfleur juste à côté de moi dans le dortoir à Bergen que j'ai failli étouffer pendant la nuit, et suite au décalage horaire (si, si, la Norvège est à l'heure française et la Finlande est en avance d'une heure par rapport à la tour Eiffel : levée à 7h veut dire levée à 6h quand vous revenez de vacances), bon en conclusion la tête dans le cul (désolé pour l'expression), j'ai oublié d'allumer les feux. Je m'excuse platement et explique que je dois allumer manuellement les feux sur ma voiture française.
Et là, je vois le policier finlandais sortir d'un de ses poches un boîtier. Et zut, je vais me prendre une amende pour n'avoir pas mis mes feux ! Il sort un sac de tubes blancs, en prend un et le fixe sur son boîtier. Ensuite, il me demande de souffler : un test d'alcoolémie à 8h du mat' ! Je devais vraiment avoir l'air encore bien endormi ! Comme je ne tourne pas encore au Cognac dans le café, 0 g/l et il me laisse partir comme cela.
Dure, dure, la reprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire