Étant donné que je suis en Scandinavie, autant en profiter pour visiter cette partie de l'Europe. Et hop, le samedi 25 juillet, me voici dans un avion direction Bergen pour dix jours de vacances en Norvège. A Bergen, je récupère ma voiture de location pour le périple suivant : Flaam, Ballestrand, Stryn (mais je n'en ai pas vu ; désolé, cela faisait longtemps que je voulais la faire) pour finir à Bergen. Je remarque tout de suite une particularité norvégienne : le sourire, l'amabilité et la prévenance. L'hôtesse de l'agence de location de voiture, norvégienne, avait ces qualités. Elle a eu la gentillesse de m'apprendre mes premiers (et derniers) mots en Norvégien : "takk" qui veut dire "merci" et "tassen takk" pour "merci beaucoup".
Fluent en Norvégien, je suis parti à Flaam petit ville au fond d'un premier fjord. Et là, surprise : ce n'est plus plat, je retrouve du dénivelé et des paysages des montagnes autour de Grenoble (Gre pour les intimes ; une petite larme au passage) mais avec la montagne tombant dans la mer !
Le lendemain, je prends le petit train qui part du fjord et termine à Myrdal à 867 m en suivant la montagne et je redescends ensuite à pied. Magnifiques paysages et rencontre surprenante : un couple d'américains viennent s'asseoir à côté de moi et nous passons l'heure du trajet à discuter de tous les sujets (entre autres des français peu souriant à Paris ; donc les parisiens ...). En se quittant à la gare de Myrdal, ils me passent leur carte de visite !
Ensuite départ vers Ballestrand. Sur le chemin, je visite l'église de "Bois-Debout" de Borgund. Magnifique église "viking" en bois datant du XIème siècle.
Sur le chemin, je vais aussi voir quelques glaciers. Je suis surpris d'être au pied d'un glacier bien ouvert, non recouvert de neige, à 400 m !
Bon, pour être dans l'ambiance, il faut faire abstraction du ... de car de touristes qui est arrivé en même temps et que vous maudissez, et du parking ou de l'accès que vous avez du payer. Où est la montagne sauvage, gratuite et les glaciers qui se méritent, accessibles après une période de marche comme mes préférés le Glacier Blanc au Pré de Mme Carle, le Café des Sports à Gre, Nardone à Lyon et celui de l'île Saint Louis à Paris ? Mais comment ne pas être admiratif devant ces glaciers qui finissent dans des lacs ?
En Norvège, peu de ponts, donc comment traverser les fjords, me direz-vous ? Ba, c'est simple : prenez les ferries !
Arrivée à Stryn, au bord d'un autre fjord, grande surprise ! J'ai réservé un lit dans un dortoir dans une auberge de jeunesse (non, non, il n'y a pas de limitation d'âge et j'y ai accès). Et là, je me retrouve dans le dortoirs avec ... 8 putes (excusez, mais il faut appeler un chat un chat). J'ai réussi à prendre une photo.
J'ai même dormi avec deux dans mon lit ! Ensuite, bonne résolution. Je vais à l'office du tourisme acheter une carte de randonnée et trouve une randonnée sympa jusqu'à un sommet à 1848 m, ce qui me permettra d'avoir une vue magnifique du fjord. Je me garde sur le parking, découvre une boîte avec une mention "parking 30 NOK", je paie et je démarre la marche de 5 heures de montée et de 3 heures de descente. Le ciel est couvert, mais si on attend le beau temps en Norvège, on reste au dortoir ! Le paysage est magnifique.
Comme dans les Alpes, les transitions de paysages forêt/prairie, prairie/rocher sont présents, mais à des altitudes bien en-dessous de 1000 m ! A un moment, j'arrive dans le nuage. Il commence à faire plus froid. Puis il se met à pleuvoir. 1h30 après, j'arrive au sommet. Vue dégagée ... sur le nuage !
Heureusement, un petit refuge non gardé est là : possibilité de dormir sur place et toute la nourriture disponible pour un groupe de 10 personnes ... avec une boîte pour le paiement bien sûr ! D'autres randonneurs ont fait du feu et cela est plaisant de pouvoir se mettre au sec ... pour prendre la pluie pendant toute la descente. En arrivant à la voiture, j'étais trempé jusqu'aux os ... autant que suite à une sortie avec Sim, Titi ou Olive !
Le lendemain, je prends la route le long du fjord pour arriver à Maloy sur une belle plage de sable blanc donnant sur la Mer du Nord. Qui dit mer, dit baignade ! Il faillait que je vaincs cette nouvelle mer jamais "explorée". C'est drôle, il y a des trucs flasques et rouges dans l'eau autour de moi, bon je vais peut-être sortir ! Je regarde le Guide du Routard qui vous explique qu'il existe des méduses blanches et rouges. Le contact avec les rouges donnent d'atroces douleurs !
Je finis mon voyage à Bergen avec ses maisons en bois, l'ancien quartier marchant et son marché au poisson où vous pouvez commander des assiettes de poissons fumés !
Donc un voyage bien sympa et un joli pays si j'oublie toute l'eau que j'ai reçue ! Et de belles discussions dans les auberges de jeunesse. Non, les copains, je n'ai pas rencontré la Norvégienne de mes rêves, mais j'ai ramené quelque chose :
L'ensemble des photos sur :