Comme promis, un petit bilan de ma première semaine sur le chantier.
Lundi à mon arrivée, j'ai été épaté d'avoir déjà un classeur comprenant les documents utiles, l'ordinateur boosté configuré avec deux méga-écrans, la ligne téléphonique ouverte, l'annuaire de la boîte mis à jour avec mes coordonnées finlandaises, les deux cartons que Bernadette m'a envoyés de Lyon et le téléphone portable professionnel. Dès mardi, j'ai reçu mon pass permanent pour entrer sur le site et mon équipement de protection personnel (casque avec protège-oreilles, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité et veste d'été jaune fluo avec un grand A dans le dos). Mercredi, je rentrais sans problème sur le site avec la Toymobile. En effet, à l'entrée, une caméra scanne la plaque des voitures et regarde si la voiture est associée à un pass permanent. Pour cela, j'ai du suivre une formation sur le sécurité sur le site et là, vous apprenez que vous avez autour de vous, en plus du chantier, deux réacteurs bouillants, deux turbines à gaz, un projet de recherche sur une éolienne et un site d'enfouissement de déchets !
Au niveau travail, je finalise cette semaine des documents pour la tour à la Défense, mais commence à travailler pour le site. Le collègue allemand avec qui je vais travailler m'explique beaucoup de choses, entre autres les différents outils disponibles sur mon ordinateur (entre autres la maquette 3D du réacteur). Avec des collègues allemands de passage sur le site, il nous a emmené visiter le chantier et c'était surprenant de se retrouver dans des salles que nous avions visité le 1er avril et de découvrir les changements : une poutre métallique au plafond, un échangeur fixé sur son support, une pompe, des fixations installées sur le sol, ... Un autre collègue allemand m'a emmené visiter cet après-midi l'atelier de notre sous-traitant qui fabrique les tuyaux. Il reçoit les longueurs de tuyauterie, les coudes et les brides, puis les soudent afin de constituer les tronçons qui seront ensuite installés sur le chantier. C'est vraiment captivant de voir concrètement des opérations se réaliser et des "morceaux" de la centrale ! Ce fut aussi l'occasion pour ce collègue allemand de me parler en plaisantant de certains défauts des français : ne pas nettoyer leurs voitures et surtout ne pas être à l'heure ("Une minute française équivaut à 10 minutes allemandes" m'a-t-il expliqué) !
Mon bureau est dans un open-space au deuxième étage d'un pré-fabriqué. Nous sommes 16 dans cet open-space, à moitié allemands et à moitié français sous oublier un finlandais. L'ambiance est très bonne. Je discute et plaisante autant avec les collègues français qu'avec les collègues allemands, que ce soit du travail ou de nos impressions sur la Finlande. Ils connaissent tous mon prénom et m'appellent pour aller manger ensemble. Du café est préparé par notre secrétaire, mais il n'est pas très bon. Des collègues ont acheté une machine expresso afin d'avoir du bon café. Mardi, j'ai testé le mauvais café. Le soir, l'allemand en charge de cette machine est venu me voir pour me proposer de me servir en bon café dès le soir et de donner les 50 € de participation au bon café que la semaine suivante, ce qui est très sympa. Je retrouve aussi 3 collègues de mon département comme voisins dans mon immeuble. J'ai eu la surprise ce matin d'en croiser un sur le parking de mon immeuble. Je commence à connaître des collègues d'autres unités du site avec qui nous nous saluons et échangeons.
Il reste quand même à régler quelques points administratifs (ouverture du compte finlandais, inscription à la police, l'assurance de la voiture, ...). Mais j'ai surtout besoin de me caler pour mon sommeil : en ce moment, il ne fait jamais totalement noir la nuit et ayant un sommeil léger, j'ai du mal à m'endormir et me réveille très tôt. Il faut aussi trouver les activités intéressantes à faire et reconstituer un groupe comme à chaque déménagement !