dimanche 29 août 2010

Sauna

Un petit tour au sauna de Luvia en fin d'après-midi. Peu de personnes et ambiance paisible. Eau de la mer pas trop froide, mais je n'y resterais pas des heures !

samedi 28 août 2010

Deux semaines de vacances

Eau entourée de montagnes, mer claire avec plages de sable fin et montagnes tombant dans l'eau : aurais-je passé une semaine dans les Alpes et une semaine sur une île des Caraïbes ?

Et non, les photos d'un voyage de deux semaines dans le Nord de la Scandinavie.

Départ directement du travail pour Tampere afin de prendre l'auto-train à destination de Kolari. Ensuite traversée de la Laponie Finlandaise pour aller à Inari. Après un jour de randonnée dans un parc, nous sommes montés tranquillement en plusieurs jours au Cap Nord.

Là, le paysage est semblable à celui de la haute montagne, sans arbres, juste des rochers, de l'herbe ... et des rennes. Au bout de l'Europe, la montagne tombe dans la mer et le paysage est splendide ! Nous nous sommes baignés dans une magnifique petite crique juste à côté du Cap Nord (Merci Tonio de m'avoir convaincu de le faire).

Ensuite descente en longeant la côte Norvégienne vers l'île de Senja et les îles Lofoten avec un arrêt à Tromso où j'ai mangé du renne, du phoque et de la baleine et un arrêt à Alta pour voir les peintures rupestres.

Les îles Lofoten sont magnifiques : ensemble de maisons rouges en bord de mer, montagnes tombant dans la mer, plages de sable blanc et eau translucide. On se croirait aux Caraïbes, mais le rêve s'arrête brutalement dès qu'on met les pieds dans l'eau : l'eau est bien froide ! Bon, cela ne nous a pas empêché de nous baigner.

Enfin, retour en Finlande en traversant la Laponie Suédoise avec un arrêt à Kiruna. Après avoir appris à la mairie que 10 % de la ville sera déplacée sous 20 ans en raison de la mine toute proche, nous y avons visité un centre spatiale où des fusées expérimentales et des ballons atmosphériques sont lancées.

La tente nous a permis une grande liberté de mouvement et chaque soir, nous trouvions un endroit agréable où dormir (forets, plages de sable blanc, ...). Ce fut aussi l'occasion de manger les poissons péchés par JC et des moules ramassées sur des rochers.

Les photos que j'ai prises sont sur :
http://picasaweb.google.fr/ejouet/CapNordIlesLofotenLaponieSuedoise#

Merci à JC et Tonio pour ces excellentes vacances et la bonne ambiance durant ces deux semaines.

Soirée Porisienne

Vendredi soir, rendez-vous avec Tonio pour aller voir le match "amical" Assat-Lukko à Pori (un match Rauma-Pori est difficilement amical).
 
Les Assat ont marqué dès 1 min 30, puis à 4 min, mais les Lukko ont égalisé ensuite deux buts à 4 min 25, puis 4 min 40 ! Le score à la fin des trois tiers-temps était de 6 contre 6.
 
Mais les Assat ont mis un but au cours de la prolongation !
 
Les Assat gagnent, mais juste au cours de la prolongation. Ce n'est pas pour moi une victoire écrasante (comme lors du dernier match où les Assat avaient gagné seulement suite au tirs au but). N'est-ce pas Tonio ?
 
Pour se remettre de ces émotions, resto et soirée à Pori (bars, puis PK).
 
Merci Tonio pour cette bonne soirée.

Sauna dans un lieu exceptionnel

Non, ce n'est pas moi, mais l'idée est génial !
 
 
 

mercredi 4 août 2010

Belle journée d'Automne

Aujourd'hui, pluie, ciel gris, beaucoup de vents !
 
L'Été serait-il fini ? Les petits finlandais rentrent à l'école le 11 août.

In Tartiflette we trust

Mercredi soir, soirée Tartiflette chez Flo. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé !
 
Dur, dur le sauna après !

lundi 2 août 2010

Rallye des mille lacs

Samedi matin, direction Jyväskylä dans le centre de la Finlande pour aller voir le rallye des mille lacs.

C'est impressionnant de voir les voitures à toute vitesse sur des petits chemins de forêt ... surtout quand près d'un virage, on se prend des cailloux ! Non, non, je n'ai pas essayé avec la Toymobile.

Après une nuit sous tente au bord d'un lac (où bien sûr je me suis baigné le matin, vous me connaissez), nous avons visité le musée de l'Aviation ... pour à un détour d'avion rencontrer un collègue et toute sa famille en vacances. Comme je dis souvent, le monde est petit !

Merci aux trois collègues pour ce bon week-end.

Fête de la dentelle à Rauma

Vendredi soir, fête de la dentelle à Rauma.
 
Le centre-ville était rempli de petits bars où des groupes jouaient de la musique, du tango finlandais au métal en passant par le rock. 
 
Beaucoup de monde et bonne ambiance. Comme d'habitude, j'ai croisé beaucoup de gens du chantier. Je ne comprends toujours pas l'appellation "fête de la dentelle" car à part des dames qui en portaient un peu, je n'ai vu aucun stand en proposant.